mercredi 3 août 2016

"TIMOKO" UNE LÉGENDE HONORÉE !!




atteleTimoko a désormais sa statue à Escalans

timoko
Créé le 2 août 2016
Timoko a sa propre statue à Escalans dans le sud-ouest. Cette dernière a été inaugurée le 1er août. La sculpture de fer, créée par l'artiste Emmanuel Kieffer, règne désormais sur la propriété de son entraîneur Richard Westerink. De quoi continuer sur les traces de la légende du champion.

La statue de Timoko a été inaugurée lundi 1er août dans la soirée devant 150 personnes à Escalans dans le sud-ouest sur les terres du champion. Il est la star de sa ville mais pas que… Il est également une légende du trot français. Timoko possède aujourd’hui 4 114 228 € de gains et 13 groupes 1 à son actif. A 9 ans, le champion de Richard Westerink a pour dernier objectif avant la fin de sa carrière en France de remporter le Prix d’Amérique 2017. Le crack d’une vie à qui Richard Westerink voulait rendre hommage en commandant une statue à Emmanuel Kieffer, sculpteur de fer forgé.
timoko 2
Joint par téléphone ce mardi, cet artiste de talent nous a confié : « j’ai rencontré Richard Westerink en avril 2015 à la manifestation «Galop des Arts» qui se tenait à Labastide-d’Armagnac. Timoko avait son stand et moi j’avais le mien. Richard a vu mon travail et l’a apprécié. C’est à partir de ce moment que le projet est né. Il a fallu ensuite faire une maquette en recherchant le réaliste. Il y a tout un travail à faire en amont. Une fois cette chose faite, j’ai commencé à réaliser la statue en fer forgé. Cela a pris 3 mois. La sculpture de Timoko est arrivée la semaine dernière sur la propriété de Richard. Nous l’avons inaugurée lundi soir devant 150 personnes et de magnifiques éclairages »
Emmanuel Kieffer a poursuivi : « la statue de Timoko a une particularité. Il faut se coller à la réalité et ce n’est pas toujours facile. J’ai tendance à reproduire des chevaux arabes ou ibériques. D’un point de vue artistique, cela rend des chevaux carrés. Timoko a la particularité d’être linéaire et l’artistique n’aime pas les lignes. Le trotteur a une encolure très allongée. De plus il est en suspension, on dirait qu’il vole. Il y a eu une petite difficulté technique pour faire tenir la statue de 400 kg sur des sabots qui ne touchent pas le sol. L’appui est donc excentré sur le côté. Avec ce socle qui a du poids pour la stabilité, la statue pèse 600 kg ». 




emmanuel kieffer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire